Communiqué de presse: éruptions solaires extrêmes du 1er et du 2 Février 2026

Communiqué de presse du Solar-Terrestrial Centre of Excellence, le Centre de Météorologie Spatiale Belge, suite aux éruptions solaires extrêmes du 1er et du 2 Février 2026.

Depuis le 1er Février à 01h43 UTC (00h43 heure Belge), les écrans du Centre Belge de Météorologie Spatiale, qui affichent les éruptions solaires, se colorent d’orange et de rouge.

Une éruption solaire est un flash lumineux sur le Soleil qui, sur la face éclairée de la Terre, rend la couche supérieure de l’atmosphère terrestre plus électriquement chargée, en d’autres termes l’ionise plus. Les éruptions solaires récentes ont une magnitude M ou X sur une échelle A, B, C, M, X, où X est le niveau le plus extrême. Entre le 1 et le 2 Février 11h00 UTC (12h00 temps Belge), cinq (5) éruptions extrêmes se sont produites. Des alertes ont été émises pour l’aviation civile. Le groupe de taches solaires (une zone où le champ magnétique solaire est particulièrement intense), qui a produit ces éruptions, est particulièrement surveillé.

Jusqu’à présent il n’y a pas encore eu de particules électriques en surnombre ou de tempêtes de particules issues du Soleil observées depuis l’intérieur du bouclier magnétique de la Terre. Des particules peuvent être observées dans l’heure qui suit une éruption.

De telles éruptions extrêmes sont parfois associées aux nuages de plasma solaire qui sont éjectés dans l’espace. Quand un tel nuage rapide, avec une structure magnétique spécifique, percute le bouclier magnétique de la Terre, des aurores boréales sont possibles en Belgique. Un nuage, relaté à une des éruptions extrêmes du 1-2 Février, a été observé dans les données disponibles. Ce nuage est plus lent et n’est que partiellement dirigé vers la Terre. Il met quelques jours pour parcourir la distance séparant le Soleil et la Terre. Il est toutefois possible que le flanc du nuage frôle le bouclier magnétique terrestre. Nous prévoyons que le nuage arrivera le 4 ou le 5 février. Si tel est le cas, une tempête magnétique global 4, 5 ou 6 sur une échelle entre 0 and 9, pourrait se produire. Pour la Belgique, il existe donc une très faible probabilité de photographier des aurores boréales basses à l'horizon nord. De plus, la tempête devrait se produire pendant la nuit.


Plus scientifique - Anglais


 

Tags: 

 

Travel Info

 

Administration

 

About

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.