La Belgique en chemin pour l'espace
Destination: l'orbite terrestre
Objet de l'observation: le soleil
posted: June 30, 2009 Nederlands - Français - English
Le satellite de l'ESA, PROBA2 a été soigneusement préparé au transport ce mois-ci par Verhaert Space. Le satellite va être acheminé vers la Russie afin que Verhaert Space puisse procéder sur place à l'assemblage et effectuer les tests finaux. Le lancement du micro-satellite par un lanceur Rockot est prévu pour Septembre-Novembre. Deux instruments a bord sont dans les mains du SIDC, qui fait partie du centre belge 'Solar-Terrestrial Centre of Excellence' (STCE). Le programme PRODEX a financé en grande partie la construction de ces 2 instruments.
Les scientifiques et l'industrie belge ont réunis leurs forces. Il en résulte PROBA2, le second projet pour une autonomie à bord, un bijou de technologie innovante de l'espace 'made in Belgium'.
PROBA2 sera lancé de Plesetsk en Russie à bord du lanceur russe Rockot . PROBA2 est un passager secondaire du lanceur auprès de SMOS, satellite de l'ESA. L'orbite se situe à une altitude de 728 km. La mise sur orbite durera environ 100 minutes. Cette configuration orbitale va permettre des observations du soleil ininterrompues durant 9 mois. Apres sa construction, PROBA2 a été entreposé dans la 'chambre propre' de Verhaert Space à Kruibeke en attendant le lancement. En raison de problèmes liés directement au ROCKOT russe, le lancement a été retardé de nombreuses fois. En ce moment, le satellite est emballé pour son transport vers la Russie. A son arrivée, Verhaert effectuera des tests supplémentaires. PROBA2 sera ensuite monté sur le lanceur prêt pour le lancement.
De nombreuses améliorations ont été apportées à la plate-forme PROBA2 par rapport au premier PROBA: capacité accrue de l'instrument, nouvel ordinateur de bord développé par Verhaert Space, un système de propulsion permettant de conserver le tracé correct de l'orbite, des panneaux solaires dépliants permettant un apport de puissance supérieur. Cette nouvelle génération de satellite est mieux équipée pour accomplir des missions complexes. Les instruments belges sont compacts et l'électronique nécessite peu d'énergie. Une première analyse des données est effectuée à bord. A l'aide d'une compression efficace, plus de données peuvent être envoyées vers la terre au moyen d'une télémétrie limitée.

SWAP filme le soleil en ultraviolet extrême. De cette manière, il est possible de prendre des photos des éruptions solaires invisibles au moyen d'un appareil photo en bande EUV. Les scientifiques du STCE ont choisi l'onde la plus adaptée en EUV et une résolution espace-temps optimale. Ils ont choisi une résolution de 17.5 nanomètres, 1 image/minute du disque solaire plus une partie de l'espace environnant. SWAP est capable de suivre un nuage de plasma quittant le soleil et voyageant dans l'espace.
Le radiomètre nommé LYRA mesure l'irradiance ultraviolet (UV) du soleil. LYRA utilisera des détecteurs en diamant, une première dans l'espace, et c'est pour un instrument de physique solaire. Le soleil rayonne principalement dans la lumière visible. Mais grâce à cette technologie de diamant, l'instrument peut 'voir' le rayonnement UV, même avec une surexposition de la lumière visible. Un autre avantage est lié au diamant: ce matériau et donc les détecteurs qui en résultent ainsi que tout l'instrument LYRA sont moins susceptibles de se dégrader du fait des autres radiations néfastes en comparaison aux diodes de silicium classiques. Le Centre Spatial de Liège, le CSL, a construit LYRA et SWAP.

Au-delà de leur fonction scientifique, les deux instruments sont également utiles dans le contexte de météo spatiale (Space weather). Les prévisionnistes peuvent observer le soleil à tout moment et anticiper la radiation solaire, des évènements de particules et des tempêtes de plasma. La météo spatiale (Space weather) est une discipline nouvelle qui suscite de l'enthousiasme, mais elle représente également une menace, par exemple pour les satellites. La communication par radio et la navigation tel le GPS sont fortement influencés par la météo spatiale. Toutes sortes de compagnies, commerciale et non commerciale, les radio amateurs, les compagnies aériennes, les opérateurs satellites, les compagnies électriques, les compagnies offshore de forages de gaz et pétrole, ont besoin des alertes de la météo spatiale, d'une information en temps réel et de prévisions fiables.
PROBA2, lui-même sous l'influence de la météo spatiale, aidera à assurer la sécurité et la sûreté contre les effets de cette météo. PROBA2 a l'avantage d'être protégé par le champ magnétique de la terre.

Participations
Verhaert Space est le spécialiste belge en systèmes de haute technologie spatiale. La société développe une technologie avancée de l'espace tels les mini-satellites. PROBA 1 est la première success story d'un satellite fabriqué en Belgique.

Le Solar-Terrestrial Centre of Excellence, STCE est un centre d'expertise centré sur l'étude des relations terre-soleil. Il fait de la recherche et fournit des services sur le soleil et les aspects terre-soleil et est reconnu par la communauté internationale de météo spatiale et de physique solaire.

Le 'Programme pour le Développent d'Expériences scientifiques' (PRODEX) est un programme de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) auquel la Belgique, en tant qu'état membre de l'ESA, a participé depuis juin 1988. L'objectif de PRODEX est de fournir des (co)financements pour le développement et l'exploitation d'instruments scientifiques et d'expériences dans le cadre du programme scientifique de l'espace de l'ESA, aussi bien que pour d'autres institutions spatiales.

Information sur les projets
PROBA2-Project for On-Board Autonomy
  • Mission ESA
  • Micro-satellite
  • Construit par Verhaert Space
  • Lancement Sept-Nov 2009

LYRA-Lyman Alpha Radiometer
  • A bord de PROBA2
  • Mesure l'UV solaire
  • Application en meteo spatiale
  • PI: Jean-Francois.Hochedez@sidc.be
  • http://lyra.sidc.be

SWAP - Surveillance de la couronne solaire
  • A bord de PROBA2
  • EUV imager
  • Application en meteo spatiale
  • PI: David.Berghmans@sidc.be
  • http://swap.sidc.be